Symbole historique depuis 1945
A ce jour, 14 bornes composent la Route Mondiale.
Plusieurs nouvelles implantations sont actuellement en cours et/ou à l'étude.
Comment poser une borne de la Route Mondiale ?
Vous trouverez ci-dessous la liste des bornes de la Route Mondiale,
et le magnifique projet d'intégrer un outil intergénérationnel qui défi l'espace/temps :
Le kilomètre zerro de la route sans frontières est situé au pied du pont Valentré à Cahors.
La borne originale est conservée dans les collections du musée Henri-Martin est bien une de celles inaugurées le 24 juin 1950. Installées de Cahors à Laroque-des-Arcs et Tour-de-Faure, elles portent des noms de villes hautement symboliques : Paris, New York, Moscou, Konigswinter et New Delhi. Elles rassemblent les adversaires de la guerre froide, évoquent le douloureux souvenir de la Seconde Guerre mondiale et l’assassinat de Gandhi. Au fil du temps, ces bornes disparaissent tandis que des Lotois revendiquent cet héritage humaniste en installant des répliques. En 2000, la ville de Cahors pose de nouvelles bornes près du pont Valentré et dans les villages au bord du Lot. En 2018, des élèves en carrosserie du lycée Monnerville effectuent la réfection de celle de Lamagdelaine et, en 2019, de celles de Cahors et Saint-Cirq-Lapopie.
En suivant le cours de la rivière Lot vous trouverez sur la départementale 653 la Borne de la Roque -des Arcs qui à été déplacée en 2023 pour mettre à l’honneur cette deuxième borne de la route sans frontières.
A 7,2 km de Cahors la troisième borne est très visible. Elle à été rénovée en 2022. Vous avez une très bonne boulangerie à quelques mètres d’une bonne boulangerie.
A 21,3 km de Cahors cette borne se situe à la sortie de Saint Gery. Une adresse qui mérite le détour ou vous pourrez échanger avec le propriétaire du restaurant « on passe à table » qui est un citoyen du monde….
A 15,2 km de Cahors cette borne est aux couleurs d’origine et elle se situe sur une parcelle privée. C’est dans le parc de l’hôtel restaurant La Truite Dorée et vous serez accueillis par une citoyenne du monde.
Des informations fournies par Évelyne FELZINES LA TRUITE DORÉE
Comme quoi la vie d’une borne est pleines de surprises
Elle était dans le grenier mais mes beaux parents ne savent pas depuis quand ! Elle a été exposée en 1997 durant 3 ans devant l’office de tourisme de l’époque qui était dans l’ancien bar de LA TRUITE DOREE. Elle a été remise au grenier puis…. Nous l’avons mis en place en 2013 sur un socle sécurisée. Nous nous occupons de l’entretien.
Une halte au restaurant la Truite Dorée sur la route des bornes
À 27,9 km de Cahors cette borne est à côté du pont suspendu sur le Lot. Depuis cette borne on peut admirer un abri troglodyte appelé « le château des Anglais »
À partir de cette borne, deux possibilités pour rejoindre St-Cirq-Lapopie :
– soit par la D40 d’où vous dominerez la vallée du Lot
– soit par la D41 où vous passerez devant la borne de la Tour-de-Faure
Informations transmises par la Mairie de Bouziès
Date d’implantation de la borne : avril 2022. Dans les années 50, la borne originelle a été déposée sur le bas-côté de la route par les services routiers. Elle y est restée un certain temps puis a été mise à l’abri dans une grotte jouxtant le tunnel. Un jour, cette borne originelle a été récupérée, elle se trouve maintenant au musée Henri Martin de Cahors.
La commune dispose d’une copie réalisée par les lycéens de Monnerville.
A 29,7 km de Cahors la deuxième borne la plus célèbre après celle de Cahors. Elle est à l’origine de la route sans frontières suite à la rencontre de Garris Davis et d’André breton. Elle est à l’origine de routemondiale.fr et du développent des bornes de la route mondiale hors département du lot
A 29,7 km de Cahors la deuxième borne la plus célèbre après celle de Cahors. Elle est à l’origine de la route sans frontières suite à la rencontre de Garris Davis et d’André breton. Elle est à l’origine de routemondiale.fr et du développent des bornes de la route mondiale hors département du lot
Première borne qui balise le département de L’Aveyron implanté en 2022 sous la dynamique de Bertrand Charles conseiller Municipal en coopération avec Jean Marie Azaïs conseiller à l’Hospitalet du Larzac. C’est de la que routemondiale.fr est né en 2024 en accord avec les citoyens du monde cinq bornes ont été inaugurées
Une petite anecdote la borne de Bouillac a été volée en 2023 et remplacé par une borne anti-vol
Bertrand Charles conseiller Municipal, citoyen du monde et propriétaire des chalets de vallée 6 route de Coline a souhaiter implanter une borne à l’entrée de ses gîtes.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui, vous serez informé par un passionné de la routemondiale.fr
Une belle journée ensoleillée de mars. Les élus, les offices du tourisme, la presse et des citoyens du monde ont répondu présent pour la pose de la borne N°8 à Firmi. Cette borne a trois spécificités :
• C’est la première équipée d’un anti-vol
• Elle est installée sur un terrain privé : La boulangerie Falip
7ème génération de boulanger boulangères
• Elle signale la Première Ambassade des Citoyens du Monde.
C’est un lieu de passage avec plus 8000 véhicules jour.
Cette journée marque un nouveau départ entre le département du Lot et de L’Aveyron.
Pourquoi la borne de l’oasis du Larzac ? L’Hospitalet du Larzac était trop long à écrire sur la borne. Les origines du village situé sur une voie Romaine était une étape dans l’Oasis du Larzac. Les commerçants de l’empire romain faisait la provision d’eau.
Aujourd’hui le siège de routemondiale.fr est situé à l’Hospitalet du Larzac passage obligatoire de la route sans frontières sur le Larzac vers le reste du monde.
Le 21 octobre, une borne de la route mondiale / sans frontières a été inaugurée sur le parvis du lycée Alexandre Denis à Cerny dans le Val d’Essonne. Cette borne est l’aboutissement d’un échange entre les élèves de la section carrosserie du Lycée Monnerville de Cahors et ceux du lycée Alexandre Denis de Cerny. Ces derniers, après être venus passer quelques jours à Cahors en juin pour découvrir l’origine et l’histoire de cette route mondiale qui s’est enracinée dans le Lot, de Cahors à Saint-Cirq-Lapopie, ont à leur tour accueilli les jeunes cadurciens. Ensemble ils ont inauguré la borne qu’ils ont réalisée selon les plans et les indications de Pascal Casonato, professeur de carrosserie au lycée Monnerville.
Ainsi, les bornes de cette route mondiale, jusqu’ici cantonnées à notre département, s’implantent en région parisienne et renouent avec leurs objectifs premiers, ceux de susciter des rencontres, des échanges, de relier des territoires et recréer du lien.
Un rêve fou , comme seul des grands hommes sont capables de marquer le temps. Au printemps 2024 suite à un périple de 7300 km en trike solaire Azaïs jean Marie a rencontré Mohamed Bannour et 4 mois plus tard la première borne de la route sans frontières es inaugurée à Zagora Grace à l’engagement de deux citoyens du monde
Que vous soyez une commune, une entreprise, une association ou un particulier,
vous pouvez dès à présent commander votre borne de la Route Mondiale.
Les modalités d’inscription sont simples et faciles.
Vous avez la possibilité de participer à la pose d’une borne. Préparer un dossier pour votre commune, entreprise, association, ou dans un lieu qui vous est cher.
Ensemble, partageons l’espoir et bâtissons un avenir désirable pour nos enfants. Votre engagement en tant que citoyen du monde peut véritablement faire la différence. Alors, n’hésitez plus : rejoignez notre association routemondiale.fr et commencez cette belle aventure humaine.
Suite au vol de la Borne de Bouillac, une décision a été prise par les responsables de routemondiale.fr de renforcer la sécurité de nos bornes. Pour ce faire, ces dernières ont été remplies de béton afin d’éviter toute nouvelle tentative de vol. Cette contrainte a ouvert la voie à une idée novatrice : y intégrer une capsule temporelle.
Nous proposons aux communes, entreprises, associations... à tous les futurs détenteurs d'une Borne de la Route Mondiale de déposer une capsule temporelle de 70 cm de haut, entièrement étanche, permettant ainsi l’inclusion de documents et petits objets.
Cette capsule ne sera pas seulement un objet scellé dans le temps, mais un véritable témoignage des aspirations et des rêves des jeunes générations.
Objectifs
Un des objectifs de cette initiative serait d'intégrer toutes les générations à la pose de la borne, en recueillant des messages et des dessins réalisés par les enfants et par les anciens. Ce projet va bien au-delà d’une simple capsule remplie de papier. Il s’agit d’un véritable symbole d’engagement communautaire et d’éducation civique. En intégrant tous les citoyens dans cette démarche, nous cultivons un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers notre environnement et notre avenir.
Participation des Écoles
Les écoles auront un rôle central dans ce projet. Les élèves seront invités à participer activement en créant des œuvres artistiques et des messages inspirants, les incitant ainsi à imaginer un monde meilleur, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations futures. Chaque dessin et chaque mot déposé dans la capsule sera une pierre apportée à l’édifice de leur futur désiré, rendant ainsi hommage à leurs rêves et leurs aspirations.
Impact sur la Communauté
Les capsules temporelles représentent une belle opportunité de créer du lien entre les générations. Elles permettront à tout le monde de s’impliquer activement dans la construction de notre avenir commun. Dans quelques décennies, lorsque ces capsules seront ouvertes, elles révéleront non seulement les voix du passé, mais aussi l’esprit d’une communauté résiliente qui a cherché à préparer un monde désirable pour toutes ses générations.